Art therapie et neurosciences - Béatrice Maine

Art therapie et neurosciences

formation neurodanse, neurosciences et créativité, accompagenment solo entrepreneur, art et changement- Béatrice Maine

Art therapie et neurosciences

Art thérapie, danse thérapie, life art process et neurosciences

 

Si des études montrent la place fondamentale du ventre, il est d’ailleurs de plus en plus appelé « second cerveau », nous allons ici porter notre attention sur le cerveau « d’en haut ». Sans pour autant réduire les états d’âmes (ou de conscience par essence immatérielle) à l’activité des neurones, il est néanmoins intéressant de se pencher sur les neurosciences. En effet, elles apportent un éclairage scientifique précieux sur le fonctionnement du cerveau, elles proposent des notions pertinentes sur les ressources et les tendances limitantes de notre système et elles participent à une meilleure compréhension des processus neurobiologiques engendrés par les expériences vécues.

 

Eclairage des neurosciences sur le processus d’apprentissage et de changement

 

Les observations de l’activité cérébrale montrent que chaque pensée, action, mouvement ou réponse émotionnelle à un événement, se traduit par l’activation d’un câblage neuronal spécifique. Plus vous adoptez le dit-procédé de pensée, de mouvement ou d’émotion plus le câblage est activé, et plus il est activé plus il est activable. Ca devient un réflexe « indépendant » de votre volonté. Et c’est comme cela que parfois, en un clin d’œil et sans s’en rendre compte, vous empruntez l’autoroute d’une de vos « routines ». Certaines de ces routines sont utiles et même avantageuses (ex : savoir conduire tout en pensant à autre chose), d’autres le sont beaucoup moins… (ex : une situation angoissant ou insécurisant provoque par automatisme un certain type de pensées négatives, l’état émotionnel et la posture physique qui va avec, c’est comme un package et c’est le cercle vicieux !). Pour changer il s’agit d’ouvrir (et de consolider par la répétition) d’autres circuits de neurones pour accéder à un vivier de ressources, élargir le champ des possibles et être capable progressivement de répondre autrement à des situations chalenging. Bref, il vous faut conquérir de nouveaux territoires dans vos cortex en marge de ceux de vos « habitudes en conserve ».

cerveau, neurosciences

 

Les neurosciences nous informent que, pour se renouveler et faire émerger des compétences inédites, il faut entre autre :

  • Fabriquer de la nouvelle mémoire par de nouvelles expériences ;
  • Perfectionner sa capacité à se focaliser, pour guider nos intentions, attitudes corporelles, pensées et paroles vers le but fixé ;
  • Déplacer son attention pour percevoir les choses autrement et ouvrir ses perspectives. Ceci en effectuant des mouvements physiques, émotionnels, mentaux ou imaginaires ;
  • Apprendre à ne plus se soumettre à ses automatismes gestuels, posturaux, émotionnels et de pensées, autrement dit apprendre à désapprendre et à résister. Pour cela il faut entraîner son muscle de la conscience à reconnaître les automatismes dès qu’ils surgissent ;
  • Stimuler son système dit « récompense » :  actionner, encourager et tonifier la boucle physioneurologique vertueuse qui favorise le bien être, le courage, la motivation, l’élan vital ;
  • Solliciter les différentes sphères de son cerveau qui entrent en jeu dans l’expressivité et l’identité (cortex cognitif, moteur, sensoriel, sensitif, verbal, limbique-émotionnel).

 

Et le Life Art Process dans tout ça ? Art thérapie et neurosciences

 

art et changement, life art process, béatrice Maine

 

Le Life Art Process®, art thérapie basé sur le mouvement, par son approche alliant intermodalité artistique et pleine conscience portée aux trois niveaux d’attention (physique, émotionnelle, mentale/imaginaire) engage l’individu dans sa globalité et sollicite différentes parties de son cerveau.

Ces portes d’entrée créatives agissent directement sur, ce que l’on appelle en neurosciences, « l’espace de travail neuronal ». C’est dans cet espace, où sont créés de nouveaux neurones et de nouvelles connexions synaptiques, que se logent notre virtuosité d’esprit, notre vélocité mentale, notre faculté d’agir et notre pouvoir de résilience.

Les vas et viens entre les différents supports artistiques font sortir des « autoroutes neuronaux » habituels. Nous vivons de nouvelles expériences, par conséquent nous fabriquons, ce que l’on appelle en neurosciences de la « mémoire du futur » qui se manifeste par l’activation de nouvelles connexions synaptiques.  Il y a réorganisation neurobiologique. Le cerveau se modifie et la chimie du corps également par le jeu des hormones. Ces nouvelles fonctions permettent l’émersion d’une gamme de réponses physiques, émotionnelles, mentales et imaginaires inhabituelles. De nouvelles ressources internes sont façonnées qui laissent jaillir un moi novateur et prometteur. L’expérience de de « moi novateur » à travers les différents outils d’art thérapie et de neurosciences est profondément réparatrice et porteuse d’espoir. De nouveaux horizons jusqu’alors inconnus et parfois même inimaginés s’ouvrent.

 

Art thérapie et neurosciences : un terreau favorable pour tracer le chemin vers vos rêves et emprunter la route de l’incarnation de votre moi profond.

 

danse en nature, art et neurosciences

 

Les stages alliant art thérapie et neurosciences font entrer dans une interactivité créative et insolite entre soi et soi-même et entre soi-même et le monde. La nature met en relation avec la force et l’intelligence nichée dans notre matière organique et tout autour de nous. La plurimodalité artistique guide sur des itinéraires intérieurs inhabituels. Les trois niveaux de conscience sont le socle de toutes expériences vécues. Les outils stimulent l’ensemble des parties de notre cerveau, de notre physiologie et de notre être. Les dialogues entre mouvement, dessin et écriture sont comme des fenêtres que nous ouvrons sur nos mondes intérieurs et sur l’univers.

La méthodologie est axée essentiellement et consciemment sur les ressources. Les nouvelles capacités à vivre de façon plus sereine et plus épanouie se bâtissent sur les fondations préexistantes chez chaque sujet. La pédagogie soutient chacun dans le processus d’émancipation, contribue à augmenter la foi en la faculté de r-évolution intérieure et participe à l’affranchissement de croyances limitantes.

C’est la personne elle-même qui est son propre expert et qui est souveraine sur sa trajectoire de croissance. Les propositions sont là pour étayer et encourager le mouvement de reprise de pouvoir sur le cours de son existence, pour souligner les potentiels présents et mettre en lumière des aptitudes singulières et personnelles. Elles épaulent dans le développement de nouvelles compétences et accompagner la consolidation de celles-ci dans le temps afin de les rendre actives, profitables et efficientes pour la vie personnelle, relationnelle, familiale, professionnelle et spirituelle.

 

La formation Art thérapie et Neurosciences 

 

La formation Neurodanse (association d’art thérapie, de pleine conscience et de neurosciences) qui démarre en février 2017 est un itinéraire de trans-formation reposant sur la pratique artistique associée à de nombreux apports théoriques de neurosciences.

Durant cette formation vous pourrez :

  • Explorer vos corps physique, émotionnel et imaginaire et leur inter-relation.
  • Vivre un processus de création basé sur l’intermodalité artistique et explorer en profondeur votre identité élargie.
  • Expérimenter en lien étroit avec la nature au fil des saisons (dont quête de vision : 2 jours seul-e en nature).
  • Acquérir des outils pédagogiques d’art thérapie, d’accompagnement de groupe, de valuaction, d’auto-coaching et « d’auto-accouchement ».
  • Vous approprier de nombreux concepts simplex de neurosciences appliquées aux processus d’apprentissages et de changements et faire des liens avec votre propre pratique.
  • Vous approprier ou revisiter les notions de base de la psychologie humaniste.
  • Vous familiariser à une pédagogie et une posture orientée ressources et au plus proche de l’unicité et la singularité de l’individu.

 

Infos complémentaires ICI et programme.

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.