Béatrice Maine

Les 4 « saisons » d’un projet :

Un projet se construit par étapes. On l'oublie parfois. Tant l'envie de concrétiser, un sentiment d'urgence nous pousse, nous stimule et nous fait brûler des étapes. Voici Les 4 saisons d'un projet. Des indices qui peuvent aider à savoir où on en est. Pour connaitre les actions, les compétences, savoir-être, postures adopter pour avancer dans chaque étape.

Un projet se construit par étapes. On l’oublie parfois. Tant l’envie de concrétiser, d’avancer nous pousse, nous stimule et nous fait brûler des étapes. Ou parfois à cause d’une forme d’urgence à agir, à bouger, à se sortir de sa condition, à réaliser ses rêves parce qu’on se rend compte que la vie n’attend pas. Que l’horloge tourne. Que l’on vieillit. Que les enfants grandissent. Que l’âge de la retraite (et le soit disant “quand j’aurai le temps) ça n’est pas pour demain . Et que la maladie, la mort peuvent frapper à tout moment.

Voici Les 4 saisons d’un projet. Comme une base. Des repères. Des indices qui peuvent aider à savoir où on en est. Pour connaitre les actions, les compétences, savoir-être, postures adopter pour avancer dans chaque étape.

Et savoir quand c’est le moment de passer à la suivante

 

Les 4 saisons d’un projet

 

1- Le temps de réflexion, d’inspiration, de rêverie c’est aussi celui des montées en compétences pour acquérir des outils, des savoirs, savoir-faire, savoir-êtres, trouver des ressources pour cesser de procrastiner, oser passer à l’action, avoir l’audace de faire des sauts dans le vide

Ex :  je me suis faite accompagner sur 2 niveaux (thérapie + coaching/mentorat entreprise) pour me remettre debout après le décès de ma petit fille Lili en juin 2022 et avancer sur un nouveau projet (grand voyage en van que j’ai commencé à rêver après les 2 mois que j’avais passé dans l’Atlas cet hiver)

 

2- Le temps où les idées émergent et le début des 1ers pas : vous commencez à envisager sérieusement les choses, à valider des options, à faire des petites actions concrètes. C’est grâce à ces dernières que vous allez affiner, clarifier, faire du tri, étayer votre projet.

Ex : contacter le garagiste, passer 2 premiers jours (méga sortie de ma zone de confort !!)  chez lui pour apprendre à faire la vidange du camion. Et commencer à identifier tout l’équipement dont j’allais avoir besoin pour le préparer à du off-road.

En parallèle : regarder plein de YouTube, lire des blogs, chercher toutes les infos possibles sur les pays que je projette de traverser, me renseigner sur les questions d’immigration et de douane, de santé, de sécurité, ….

En 3ème parallèle : organiser mon travail, préparer mon entreprise pour que voyage et boulot soit compatible sur une période longue.

 

3- Un temps pour passer à l’action plus largement vous mettez en forme des idées : un 1er voyage en van en Europe, des formats d’offres/ateliers/accompagnement, des 1er webinaires, l’impression d’un oracle que vous avez créé, …… C’est le temps des premières confrontations (parfois brutales) à la réalité du terrain ! Mais vous trouvez, jour après jour, mois après mois, des ressources pour faire face aux difficultés.

Ex : j’avance concrètement sur l’équipement du camion (là c’est très challengeant à plein de niveau !!) : investissement important dans du matériel (galerie, échelle, pare buffle, système solaire, plaque de dégagement, compresseur, corde de remorquage, …. et j’en passe) , date de départ fixée, mise en location de l’appartement/mise en carton/stockage,  RDV santé calés (centre de vaccination internationale, ophtalmo/opticien, dentiste, …).

Parallèlement : continuer à donner les formations. Poursuivre la mise en bon ordre de marche pour que tout de mon entreprise soit faisable en distanciel. Planning des formations en présentiel posées pour les 18 prochains mois (jusqu’à fin 2024 ).

Mes mots clefs sont : organisation, structuration, planification, priorisation, séquençage de toooooouuuuuuuuutes les tâches à faire, penser, organiser, anticiper….,   ET repos, relâche, détente, pour pas en avoir râle le pompon avant de partir !!!

 

4- Un temps pour consolider le projet : renforcer l’existant. Persévérer; Développer. Aller un cran plus loin. Continuer à le développer. Garde le cap. Ça demande une douce persévérance. De ne pas lâcher. De continuer à œuvrer dans la même direction, tout en vérifiant régulièrement que la direction est toujours la bonne ! . C’est aussi le temps pour récolter les fruits et les enseignements reçus de tout ce chemin. De célébrer les concrétisations et la viabilité du projet dans le temps.

Ex : bon bah pour le projet en van : RDV le 5 aout pour le départ si le camion est fin prêt !!

Pour l’entreprise il s’agit de continuer à développer la Neurodanse, à communiquer, à produire du contenu, ….

 

Savoir à quelle étape vous en êtes permet :

 

1- De donner de la valeur à ce qui a déjà été intégré, réalisé, mis en œuvre.

2- Consciemment passer à la suivante, même si l’idéal n’est pas atteint (et au passage se rappeler qu’il ne le sera probablement jamais !). S’autoriser à passer à l’étape suivante même si la précédente vous paraît « incomplète ».

3- De mettre votre GPS interne à jour pour savoir quels sont vos points forts (et sur lesquels vous pouvez prendre appui). Identifier les points de vigilances et les endroits où vous auriez besoin de soutien extérieur.

 

Et vous, dans vos projets, à quelle saison en êtes vous ?

 

Si vous avez besoin de soutien : l’accompagnement 1-1 “Au-delà des frontières est peut être pour vous

Partager

Derniers articles

Prochains évènements

Aucun événement trouvé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.