Clôturer 2021- Ouvrir 2022 : propositions de questions & ressources

passage 2021 - 2022

Clôturer 2021- Ouvrir 2022 : propositions de questions & ressources

Pour cette fin d’année, je vous propose en vrac une série de questions qui m’est venues pour faire le bilan de l’année.

Je vous invite et vous encourage à faire preuve de créativité pour répondre à ces questions, ne pas être qu’avec une réflexion mentale et intellectuelle mais laisser vos pieds, vos mains, vos cellules les explorer ; rendre visible ce que cela vous inspire en danse, dessin, collage, créations végétales, écriture créative, poétique, …

Rappelez-vous que votre mémoire n’est pas très fiable, prenez votre agenda pour revisiter l’année, parfois des évènements importants et pourtant marquant passent à la trappe qu’on on fait les bilans. Et oui !!

Pour 2022 je vous propose une autre série de questions, accompagné de quelques éclairages et ressources.

C’est par ce genre de processus que commence la création de votre mémoire du futur.
Que vous allez clarifier vos intentions. Et identifier ce à quoi porter votre attention pour 2022.

 

POUR 2021 :

 

1. Comment qualifieriez-vous la relation que vous avez eu en 2021 à votre âme ? à votre corps ? à votre vie émotionnelle ? à votre mental ?

2. Comment qualifieriez-vous la relation que vous avez eu en 2021 à votre environnement humain et non humain ?

3. Que vous-êtes-vous proposé de vivre en 2021 pour votre bien-être / équilibre/développement/stimulation physique, émotionnel, intellectuel ?

4. Qu’avez-vous fait en 2021 pour la croissance / le déploiement de votre vie créative ? de votre vie spirituelle ?

5. Comment qualifieriez-vous les relations qui vous ont entourées cette année ?

6. Quels dossiers de votre mythologie personnelle avez-vous exploré cette année ?

7. Quelles ont été vos contributions en 2021, qu’avez-vous donné aux autres, au monde ? Qu’avez-vous créé de beau, de bon, de juste pour vous-mêmes, pour celles et ceux que vous aimez et pour le monde ?

8. Qu’avez-vous reçu des autres humains et non humains, visibles et invisible, de la Vie ?

9. Comment avez-vous reçu ?

10. Comment avez-vous abordé l’imprévu, l’inédit, les contrariétés, les échecs, les lenteurs, … en 2021 ?

11. Comment, combien vous êtes-vous honoré-e, célébré-e, remercié-e ?

12. Pour quoi avez-vous de la gratitude pour l’année écoulée ? Pour qui avez-vous de la gratitude pour l’année écoulée ?

 

Résolution 2022

 

POUR 2022

Questions basées sur la 1ere pour clarifier vos intentions 2022, selon votre bilan vous vous sentirez plus ou moins concerné-e, interessé-e, touché-e.

 

1. Comment pourriez-vous créer une relation plus à l’écoute, plus amoureuse, amicale, respectueuse, bienveillante à votre âme ? à votre corps ? à votre vie émotionnelle ? à votre mental ?

Cette question m’évoque le thème des 4 hormones dites du bonheur, ou comment renforcer leurs circuits neuronaux de ces 4 hormones :
– La dopamine, hormone de la réussite et de la récompense : reconnaitre ce que vous avez réussi, achevé dans la journée, la semaine, le mois. Faire une petite pose après une réussite ou simplement mentalement vous dire “J’ai réussi/ je l’ai fait” et en restant, au moins 1 min, en contact avec l’émotion positive ressentie.

– L’ocytocine, hormone du lien, de la confiance et de l’amour : développer l’autocompassion, donner de la valeur à la confiance qui existe dans vos relations, les cultiver par des actes d’attention, de présence, de gentillesse

– L’endorphine : rire, faire du sport, des étirements

– La sérotonine, hormone du respect et de la prédominance sociale, en lien avec la sécurité : oser être fièr-e d’avoir fait quelque chose de bien et oser le verbaliser à quelqu’un de confiance. Parfois les fiertés se logent dans des petites choses anodines. Il est bon d’entrainer son attention à les repérer car la tendance naturelle du cerveau est à donner de la valeur aux échecs, projets inaboutis et autres choses du genre !

 

2. Comment pourriez-vous développer ta relation à votre environnement humain et non humain ?

 

3. Qu’est-ce-que vous pourriez vous proposer de vivre en 2022 pour votre bien-être / équilibre/développement de votre vie créative, de votre corps physique, émotionnel, mental, spirituel ?

« La distance entre le rêve et la réalité est la discipline ». Je crois beaucoup en cette formule mais je me souviens toujours d’ajouter « douce, légère et joyeuse » à « discipline ». Je comprends « discipline » dans le sens « engagement », « RDV avec moi-m’aime », « courage » (qui vient du cœur), « choix, douce persévérance, régularité, patience ». Il s’agit de trouver un équilibre (souvent précaire certes) entre une forme de discipline et du lâcher prise, de la foi, et du « je me fout la paix ». Du « il faut au flow ». 

 

4. A quelles relations avez-vous envie d’accorder plus de temps, d’attention, de présence ?

Une enquête a mis en évidence que, parmi les cinq regrets des personnes sur le point de mourir figure celui de ne pas avoir passer plus de temps avec celles et ceux qu’ils aimaient…

 

5. Y-a-t-il des relations avec lesquelles il serait bon que vous preniez de la distance ?

S’entourer des bonnes personnes qui croient en nous, sont sincèrement aimantes, bienveillantes, compréhensives est extrêmement important pour votre équilibre à tous les niveaux. Plus largement ça invite à se poser la question de quelle type d’énergie/de fréquence je laisse rentrer dans mon environnement proche (en termes de personne, de lieux où je me rends, de nourriture que j’ingère, de lectures, émission radio/podcast/télévisuelle, je regarde/lis/écoute ….)

 

6. Qu’est-ce qu’il y aura/aurai à approfondir/réexplorer/revisiter avec un œil neuf de votre histoire personnelle ?

Parfois je me désole de repasser dans des mêmes thèmes vus, revus et rerevus. Mais, c’est toujours avec une perception, depuis un angle, une posture qui est différente (soit plus bienveillante, plus aimante, plus compréhensive, plus consciente, ou autre…). J’ai l’imaginaire qu’on repasse dans ses mêmes blessures sacrées bien des fois. Et que ça n’est pas parce qu’on n’avance pas. Mais parce que c’est le chemin. D’où l’importance de continuer à se faire accompagner, à mener l’enquête sur soi-même en groupe ou en individuel, et le faire par des portes d’entrées différentes (Par exemple la formation-accompagnement sur l’argent qui vient mettre au travail tous un tas de thèmes sous-jacents.)

 

7. Au sujet des contributions au monde et du quoi et comment : de quelle façon pourriez-vous contribuer tout en respectant ton écologie interne ?

Le vivant c’est des flux entrants et sortants. Être créatif est une chose. Être créateur en est une autre. Etre créateur c’est mettre dans la matière. Et cette action impulse la vie. Impulse votre réalité. Pour changer votre réalité, impulsez du nouveau. Mettez dans la matière quelque chose d’inédit. Vous êtes votre propre source d’abondance. Elle ne dépend de rien ni personne, seulement de vous-mêmes et de votre capacité à créer. C’est pourquoi, pour que votre propre source d’abondance et de prospérité se manifeste, elle a besoin que vous passiez à l’action, concrètement (c’est le fameux « Aides toi et le ciel t’aidera »). Méditer, observer, contempler est important mais n’est pas suffisant. C’est ce que vous mettez en mouvement de l’intérieur et du cœur, vers l’extérieur pour donner à voir et à entendre qui vous êtes, ce que vous offrez, ce à quoi vous contribuez, qui génère l’abondance au sens large (rencontres perso, pro, opportunités, idées, nouveau lieu de vie, nouveau projet, argent,…). Pour chaque pas que vous faites, la vie vous envoi quelque chose (rencontres, coïncidences, ressources, ressource diverses, argent, …) et ceci soutient votre évolution. La vie vous donne à partir de ce vous initiez. Et parfois initier un mouvement passe par investir sur soi …

 

8. Comment pourriez-vous plus et mieux recevoir ce que la vie de te donne : des choses jugées « insignifiantes » par votre mental, au plus signifiantes ; Des choses immatérielles et matérielles ?

Apprendre à recevoir, amener de la conscience sur comment vous recevez vraiment est nécessaire. Sinon la vie à beau vous donner, si des parts de vous sont fermées, crispées, apeurées pour recevoir alors… évidemment vous ne recevez pas l’entièreté des cadeaux. Vous avez toujours l’impression de donner beaucoup plus que vous ne recevez ! Parce que recevoir « grandement et pleinement » c’est se laisser traverser par la vie, c’est permettre au vivant et à son grand mystère (même quand c’est la mort qui frappe) de nous enseigner, de nous montrer le chemin, de nous dépouiller du superflux et s’ouvrir au super-flux …. Recevoir à cœur et à bras ouverts est parfois terriblement éprouvant mais absolument nécessaire.

 

9. Quelles ressources internes et externes, pourriez-vous mobiliser pour aller avec plus de fluidité, de douceur, de confiance avec l’imprévu, l’inédit, les contrariétés, les échecs, les lenteurs… ?

Cette notion de ressources a été une des révélations quand j’ai commencé à me former aux neurosciences. Donner de la valeur à ce qui fonctionne, ce qui est doux, bon, joyeux pour soi. Sortir de la croyance « il faut souffrir pour réussir » et la remplacer par « Plus je vais vers ce qui me rend vivante, vibrante, plus la vie œuvre pour moi et avec moi. Plus je vais avec le jeu (je), la joie, la légèreté, plus la vie génère des ressources pour mon chemin »
Ainsi, comment pouvez-vous amener plus de jeu, de joie, de légèreté dans votre quotidien ? Ce « muscle » interne (la capacité à voir ses ressources et à les mobiliser) n’est pas toujours innée. La bonne nouvelle c’est que tous les jours votre hippocampe fabrique quelques centaines de nouveaux neurones, qui par la pratique, peuvent se transformer en routes (puis autoroutes) neuronales de la joie, de la légèreté et du jeu en toutes circonstances ou presque.

 

10. En 2022, quels RDV prenez-vous avec vous-m’aime, pour vous honorer, vous célébrer, vous autocongratuler, vous remercier ?

Précisez-les « quand » dans ton calendrier et éventuellement les « où ». Ce qui n’est pas dans l’agenda n’existe pas … réservez-vous des créneaux dans votre planning !

 

11. Comment pourriez-vous exprimer plus et mieux votre gratitude pour ce que la vie met sur ta route ?

La gratitude est un levier pour créer un futur différent : elle aide à changer sa chimie interne, son système de pensée, ce à quoi votre attention va donner de la valeur (déplacer son attention indispensable pour changer), ce que vos sens vont capter (ouvrir ses perceptions pour modifier ses points de vue, prendre de la hauteur et faire bouger des lignes en soi), la fréquence de son corps subtil, les messages que vous envoyez à l’univers et en retour les messages qu’il vous envoi.

 

RAPPEL : Les 5 systèmes à activer pour changer en vidéoformation en autonomie, remise de 100€ valable jusqu’au 15 décembre : https://www.beatricemaine.com/video-formation/

 

Pour aller plus loin sur le thème de la mémoire du futur

Formation en ligne en live, janvier à mars : https://www.beatricemaine.com/ateliers/memoire-du-futur/

Sur celui de l’Attention & l’Intention :

Formation en ligne en live, janvier à mars : https://www.beatricemaine.com/ateliers/attention-et-intention-100-en-ligne-en-live/

Formation- Accompagnement Entrepreneur du sensible, en groupe en présentiel :

https://www.beatricemaine.com/accompagnement-entrepreneur-du-sensible/

 

Les 5 systèmes à activer pour changer en présentiel, 15-18 février : https://www.beatricemaine.com/ateliers/les-5-fonctions-a-activer-pour-changer/

 

Relation à l’argent (mais c’est beaucoup plus que cela dont il s’agit !) en ligne, en live, février à mai (prise en charge 100% CPF pour les créateurs d’entreprise) : https://www.beatricemaine.com/ateliers/harmoniser-sa-relation-a-largent

 

Emotion, corps et cerveau en présentiel, 19 et 20 mars : https://www.beatricemaine.com/ateliers/emotion-corps-cerveau/

 

Sensorialité et intuition du corps en présentiel, 4 et 5 juin : https://www.beatricemaine.com/ateliers/sensorialite-et-intuition-du-corps/

 

Si vous animez des ateliers de passage, avec joie de vous inspirer de ce qu’il y a ci-dessous, si cela est le cas je vous serais reconnaissante alors de mentionner votre source !

Commentaire (1)

  1. pluvinet

    Merci beaucoup Béatrice, je me suis levée ce matin en me disant qu’il fallait que je fasse ce genre de travail, me voilà parfaitement guidée !!

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.