La créativité pour faire des allers/retours entre posture égocentrée et allocentrée - Béatrice Maine

La créativité pour faire des allers/retours entre posture égocentrée et allocentrée

créativité, neurodanse, neurosciences, esapce de trabail neuronal, égocentré, allocentré

La créativité pour faire des allers/retours entre posture égocentrée et allocentrée

La méthodologie de la Neurodanse© est fondée sur le principe d’allers/retours entre deux postures : l’allocentrée et l’égocentrée. Ce processus, permet de déplacer l’attention, d’accéder à de nouvelles perceptions, de modifier les schémas moteurs et mentaux. Il stimule l’émergence de nouvelles ressources et donc la possibilité d’être, progressivement, différent. Dans ce cheminement basé sur la créativité, c’est la personne elle-même qui est son propre expert. Elle est souveraine sur sa trajectoire de croissance.

 

Créativité et changement de posture : un levier pour être pleinement cré-acteur de sa croissance

 

La posture dite égocentrée correspond à une orientation mentale centrée sur soi, sa problématique, son questionnement, son état. Pour vivre de façon créative ceci nous pouvons, par exemple, danser (ou juste laisser venir 1ou 2 mouvement ou posture) en étant au cœur de l’émotion qui nous traverse.

La posture dite allocentrée est une attitude qui consiste à faire quelques pas de côté, à prendre de la hauteur. Nous pouvons explorer ce positionnement par le biais de l’artistique : faire un dessin ou un collage de la problématique. Danser son dessin ou le faire danser par quelqu’un. Ecoute du feed back d’un témoin à propos de sa danse… Pour prendre du recul sur une situation il faut créer un espace en nous. Et l’intermodalité est très efficiente pour cette distanciation.

Dans les deux cas les pistes d’expérimentations sont très variées grâce à la créativité.

 

créativité, neurodanse, neurosciences, esapce de trabail neuronal, égocentré, allocentré

Photo Véronique Drougard, stage Neurodanse, « Les 5 fonctions à activer pour changer », été 2016

Déplacement de l’attention

 

Ces allées et venues permettent de déplacer l’attention et de se voir avec un regard nouveau.
L’espace de travail neuronal nous indique qu’il est primordial de savoir déplacer son attention pour accéder à de nouvelles perceptions. Les nouvelles perceptions vont s’inscrire dans nos réseaux neuronaux en tant que nouvelle mémoire. Ces nouvelles mémoires vont progressivement modifier le système de valeur (et donc notre regard sur nous-mêmes). Les modifications apportées dans ces sphères-là impliquent des modifications dans le système dit « moteur ». Notre façon de bouger et d’interagir est impactée.
Ainsi ces vas et vient rendent possible l’éclosion d’une autre conscience de soi. Introduisent de nouvelles façons d’être avec soi-même et avec les autres. En somme ce sont de nouvelles ressources.

 

Une démarche créative pour rendre chacun libre et cré-acteur

 

Les outils sont pensés dans le but de rendre chacun libre, autonome et responsable de son propre chemin d’épanouissement. Ils aident également à l’élaboration d’actions personnalisées pour activer les-dites ressources dans la vie quotidienne, dès que cela est nécessaire.
C’est une démarche qui mise sur la créativité et le pouvoir naturel de résilience chez chacun. Elle invite les participants à être créateurs de leurs propres processus de changement sur la base de l’expérience corporelle.

Les modules de formation Neurodanse© sont de véritables laboratoires qui donnent une place centrale au langage du corps, à la sagesse d’élans posturaux et verbaux et à la justesse de gestes intuitifs et instinctifs.
Les processus basés sur la créativité permettent à chacun de chercher, d’inventer, de questionner et d’éclairer son « Je suis » du moment présent et d’in-corporer le « JE SUIS … » du moi profond.

 

créativité, neurodanse, neurosciences, esapce de trabail neuronal, égocentré, allocentré

Photo : Véronique Drougard, stage Neurodanse© « Les 5 fonctions à activer pour changer », été 2016

Emprunter la route de l’incarnation des intentions de notre moi profond.

 

Les propositions font entrer dans une interactivité créative et insolite entre soi et soi-même et entre soi-même et le monde.
La nature met en connexion avec la force et l’intelligence nichée dans la matière organique en nous et tout autour de nous.
L’intermodalité (aller/retour entre différents supports) artistique guide sur des itinéraires intérieurs inhabituels.
Les trois niveaux de conscience (physique, émotionnel, mental/imaginaire) sont le socle de toutes expériences vécues.
Les outils stimulent l’ensemble des parties du cerveau et de l’être.
Les dialogues entre mouvement, dessin et écriture sont comme des fenêtres que nous ouvrons sur nos mondes intérieurs et sur l’univers.
La méthodologie neurodanse© est axée essentiellement et consciemment sur les ressources (pour activer le système dit « récompense »).
Les nouvelles capacités à vivre de façon plus sereine et plus épanouie se bâtissent sur les fondations préexistantes chez chaque sujet.

C’est la personne elle-même qui est son propre expert et qui est souveraine sur sa trajectoire de croissance.

créativité, espace de travail neuronal, formation neurosicences, life art process, égocentré, allocentré

 

En conclusion

 

Les propositions sont là pour étayer et encourager le mouvement de reprise de pouvoir sur le cours de son existence. Pour souligner les potentiels présents et mettre en lumière des aptitudes singulières et personnelles.
Elles épaulent dans le développement de nouvelles compétences et accompagnent la consolidation de celles-ci dans le temps afin de les rendre actives, profitables et efficientes pour la vie personnelle, relationnelle, familiale, professionnelle et spirituelle.
Ces voyages basés sur le mouvement dansé et la créativité sont autant de rendez-vous avec soi-même et avec la fertilité, la fragilité et l’ingéniosité de la vie qui nous traverse.
L’ensemble de la démarche est un terreau favorable pour tracer le chemin vers vos rêves et emprunter la route de l’incarnation de votre être profond.

 

Prochains modules Neurodanse  ICI

Module Attention & Intention du 3 au 5 aout 2020 (reste 2 places) infos ICI

 

Photos d’entête : Marie Landreau

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.