« La science sans spiritualité est boiteuse. Et la spiritualité sans science est aveugle » - Béatrice Maine

« La science sans spiritualité est boiteuse. Et la spiritualité sans science est aveugle »

« La science sans spiritualité est boiteuse. Et la spiritualité sans science est aveugle »

Pourquoi j’ai choisi d’intégrer des neurosciences à ma pratique psychocorporelle ?

 

C’est cette citation d’Einstein qui m’a poussée à aller creuser puis à intégrer les neurosciences à mon enseignement. Dès mes 20 ans j’ai eu la chance d’être initiée aux traditions ancestrales chamaniques, d’être plongée dans la marmite de la danse et de la créativité comme levier pour me guérir, m’affranchir et trouver ma voie et ma voix.
Passé la première décennie d’archéologie personnelle, est venu le temps de comprendre, de mettre du sens, de faire du lien avec la science.

Retour sur ce chemin qui m’a conduit à allier aujourd’hui science et spiritualité, subtil, sensible et neurobiologie, grille de lecture cartésienne et lecture non dualiste du monde, de la Vie et de la Mort), visible et invisible, compréhensible et mystérieuse indicible Magie de l’Existence

 

Des processus corporels et créatifs qui me bluffent par leurs efficacités

 

Les neurosciences ont le vent en poupe ces dernières années. Je m’y suis intéressée car j’étais bluffée par le pouvoir transformation de ces allers/retours entre mouvement, art visuel (dessin, collage), écriture, partage verbal, lien à la nature. J’ai cherché à comprendre pourquoi cela agissait si bien. Et comment cela fonctionnait dans notre système corps-esprit. Les apports théoriques du champ de la psychologie, bien que très fondées, ne me suffisaient pas.

Avec des années et de nombreuses pratiques explorées (life art process, mouvement sensoriel, Journal Créatif, danse des 5 rythmes, mouvement authentique, BMC…) je reste émerveillée par la puissance de transformation de ces outils basés sur le corps en mouvement, l’intermodalité artistique et la pleine présence aux trois niveaux d’attention. Le processus de changement (quand il est bien guidé !) est transversal, globale et durable. Je le sens s’opérer à tous les niveaux de mon être : du niveau cellulaire au niveau plus subtil. Les résultats dans ma vie, mes relations, mon quotidien sont largement visibles.

J’ai fais totalement mienne la devise « Trust the process ». Je suis devenue une convaincue de la force de résilience et de transcendance de ces pratiques qui empruntent les chemins artistiques et qui font des ponts entre l’art et la vie.

La danse et l’art sont opérant mais je ne m’explique comment !
Mon corps sait comprend. Mes cellules ont foi en ces processus.
Mais ma tête ne comprend pas et elle aimerait bien comprendre !
J’ai envie d’aller plus loin que le « Trust the process »

 

Neurosciences et créativité

Formation Mémoire du Futur, décembre 2019

La r-évélation des neurosciences autant que l’élévation par les neurosciences

 

Comme beaucoup de ces approches les fondements s’ancrent dans des observations et des expériences cliniques. Les savoirs et les connaissances de ces processus de transformation sont avant tout empirique.

Je lis un 1er livre de neurosciences qui m’éclaire grandement. De retour en France en 2013 j’intègre la formation avec Bernadette Lecerf Thomas. Et enfin je comprends. Toute mon expérience de r-évolution intérieure s’éclaire à la lumière de concepts de neurosciences.

Je comprends scientifiquement parlant POURQUOI ça marche si bien et si fort !!
Excitation, soif d’apprendre, curiosité intellectuelle insatiable, appétit sans fin à faire des liens entre mes outils, mon expérience et les concepts neuroscientifiques. Pendant 5 ans je dévore des dizaines de livres en plus des formations en ligne et en présentiel, je fais des intervisions et des supervisions, je prends des notes et fais des schémas en tous sens jusqu’à plus d’heure la nuit. Mon cerveau est en ébullition !!

 

neurosciences, danse et créativité

Formation Mémoire du Futur, décembre 2019

 

Du corps au cortex

 

Moi qui n’ai jamais fait d’études supérieures, qui ai toujours cru que je n’étais pas « intellectuelle » et qui ai toujours appris par corps je me vois emmagasiner, à ma grande surprise facilement, des tas de connaissances et de théories !

Acquérir tout un nouveau vocabulaire, me familiariser et intégrer des concepts « simplexes » comme disait Bernadette (au début je trouvais les concepts souvent plus complexes que simplexes !).

La plus par des apports théoriques que je reçois sont soient des concepts directement sortie de laboratoire de recherches, soit des grilles de lecture adaptées pour des consultants en entreprise. Une traduction s’impose ! Au fil des mois je « démonte » les concepts qu’elle me transmet pour les « remonter » » afin qu’ils soient compréhensibles, accessibles et parlant à des art/danse thérapeutes, des pédagogues, et du quidam !

Progressivement je digère intellectuellement et « organiquement ». Je relie ces savoirs conceptuels au savoir de mon corps et à ma pratique professionnelle. Ce sera un travail souterrain, invisible. De longues années de pétrissage, malaxage interne !

 

neurosciences et journal créatif

Stage Journal Créatif, Romans sur Isère, juin 2020

La clef pour engrammer tout ce savoir est … mon corps !

 

Et c’est exactement ce que je propose aujourd’hui dans la formation Neurodanse : vous faire vivre les expériences (mouvement, dessin, collage, écriture) puis faire du lien entre un concept et l’expérience engrammée dans vos cellules. Et c’est grâce, dans, avec celle-ci que vous apprivoisez puis maîtrisez le concept

 

Prochaine formation Neurodanse : https://www.beatricemaine.com/calendrier/

 

Voir aussi :

https://www.beatricemaine.com/video-formation/
https://www.youtube.com/channel/UCKsqfRzM43oMUmo4Ehgy4Iw

 

Et si vous vous demandez pourquoi j’ai choisi cette photo de chien qui n’a, à priori rien à voir avec le sujet, et bien c’est parce que créer, danser et jongler avec les concepts de neurosciences me rend joyeuse et vivante comme ce chien en à l’air !!

Tim Flash auteur de la photo 

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.