Entreprendre ou voyager autour du monde à bicyclette : même aventure !

Entreprendre, formation, béatrice maine

Entreprendre ou voyager autour du monde à bicyclette : même aventure !

« N’allez pas où le chemin peut mener.
Allez là où il n’y a pas de chemin et laissez une trace »
Ralph Waldo Emerson

 

« Entre-Prendre », prendre entre ses mains sa vie, faire des choix, renoncer, tracer son chemin, garder en ligne de mire ses rêves, voir que l’impossible est « Un-Possible », s’affranchir du qu’en dira-t-on, miser sur sa différence, cultiver la foi et la gratitude pour tout ce qui est déjà là et ce qui ne s‘est pas encore manifesté, parier sur son potentiel, l’actif et celui qui sommeille encore -la partie cachée de l’iceberg-; planter des bonnes graines et les oublier, façonner un petit peu chaque jour son futur idéal; capitaliser sur son chemin atypique, sur son parcours de vie unique et personnel qui ne ressemble à aucun autre; se tailler jour après jour, avec patience, persévérance et confiance une vie à son envergure, à sa mesure.

En 2005, portée par un appel intérieur puissant je troquais la routine contre des rustines. Je laissais mon boulot d’éducatrice en institution pour enfourcher une bicyclette et faire le tour du monde, sans entraînement ni expérience du voyage. Je m’engageais pleinement sur un chemin dont j’ignorais la durée, la destination finale (si tant est qu’il y en ait une) et l’itinéraire (géographique mais aussi mental, émotionnel, personnel et professionnel). L’important pour moi était de faire le voyage, le reste m’importait peu. J’étais viscéralement convaincue que ce choix apparemment inconscient, insouciant, était le bon et qu’il serait à terme d’une richesse sans commune mesure. Un coup de pédale après lautre j’ai roulé autour de la terre. Plateau himalayen, Mongolie, Chine et Canada d’ouest en Est, Inde, Afghanistan et quelques pays voisins finissant par -stan,… Combien de coups de pédale? Combien de tours de roue pour accomplir ces 27000km ? Aucune idée mais beaucoup!

Le voyage à bicyclette m’a enseigné à ne rien lâcher tout en lâchant prise. A tout demander et ne rien attendre. A rêver grand et laisser le flow de la vie m’ouvrir les frontières. A cultiver le goût de l’effort et celui du farniente. A renoncer profondément et faire acte de foi pleinement pour le meilleur, toujours pour le meilleur….

 

Voyager à bicyclette autour du monde et créer une entreprise même aventure

 

Entreprendre, béatrice Maine

Rencontre fortuite d’un chinois à l’arrivée d’un col à 5230m d’altitude, Tibet, automne 2007

 

Être voyageur solitaire ou solo entrepreneur c’est un peu la même chose. C’est sortir des sentiers battus, pédaler tantôt le vent dans le dos, tantôt le vent de face; c’est dévaler les pentes à toute allure et passer des jours à monter un col tibétain à 5000m d’altitude en plein hiver. C’est attendre que l’orage passe et que le temps soit propice pour avancer même si les pédales démangent et que le corps et l’esprit ont envie d’avaler des bornes. C’est attendre, encore attendre, aveuglée par le sable levé par la tempête au beau milieu du désert de Gobi, les bouteilles d’eau à moitié vide (ou à moitié pleine c’est selon le moral des troupes !) et les sacoches de vivres presque à sec. C’est être traversée par des tsunamis d’émotions de toutes sortes, de l’émerveillement à l’angoisse paralysante.

Entreprendre c’est innover pour devenir vraiment (enfin !) soi-même au-delà des codes, des moules, des conventions, des cadres préétablis, de la mode. C’est une aventure personnelle, des défis stimulants, une expérience grisante, des situations impliquant de se dépasser, des opportunités exaltantes propulsant hors de sa zone de confort. Créer sa petite entreprise c’est une sorte de voyage initiatique qui requiert persévérance, endurance, courage, conviction, confiance, lâcher prise, discipline. Cela demande de développer des compétences spécifiques et de travailler sur soi encore et toujours. Si l’activité professionnelle est source d’insatisfaction, de frustration, de manque, de stress trop important, de rentabilité économique trop faible, c’est qu’il manque un maillon. C’est que quelque part à l’intérieur de soi quelque chose n’est pas relié au flow de la Vie, à la Grande image dans laquelle notre vie se dessine. S’avoir s’entourer est souvent important pour garder l’équilibre, se ressourcer, prendre du recul, garder la tête froide devant les pressions et les décompression, les pleins et les vides (qui sont des pleins en court d’arrivage!), se booster, réfléchir à sa posture, trouver des chemins nouveaux, se réinventer, revenir dans ses profondeurs, retrouver la douceur pour pouvoir aller plus loin, plus haut et plus sereinement à l’extérieur.

 

Oser, entreprendre, réussir : cultiver l’Etre pour mieux Faire

 

« Dont be push by your problem. Be led by your dream »
Emmerson

formation solo entrepreneur

 

Solo-entrepreneur depuis 2009 je créé d’abord Globecyclette dans l’ouest de la France (www.gobecyclette.com). Puis Terre de Dance dans la Drôme en 2013. Un coup de pédale après un autre, cette nouvelle activité dans une région où je ne connaissais personne prend rapidement de l’envergure; et la vie m’ouvre des portes inespérées …. changement de lieu de vie, collaboration, nouvelle trajectoire personnelle et professionnelle. Magie. L’âme agit. Gratitude.

Aujourd’hui, forte de ce chemin, de mes différentes formations (Life Art Process, hypnose, approche sensorielle du mouvement, neurosciences cognitives, marketing éthique et image de marque ), des réussites instructives et des échecs tout aussi enseignants je propose une formation destinée au professionnels de l’accompagnement désireux de prendre leur envol de solo entrepreneur sereinement, joyeusement, créativement et dans-aimant !

Dans cette formation « OSER, ENTREPRENDRE, REUSSIR« , il s’agira avant tout de cultiver l’ÊTRE pour mieux faire. Car plus on est aligné avec soi-même, son éthique, ses valeurs, ses grands Pourquoi (sa raison d’être), son être profond, mieux le travail fonctionne dans la durée et sans s’essouffler. Le corps et le coeur seront au centre de l’accompagnement proposé car être travailleur indépendant c’est un voyage que l’on fait « corps et âme ».

 

Début de la formation en avril 2017
Quatre regroupements de trois jours répartis sur 9 mois

 

Pour les solo entrepreneurs déjà installés ou en cours d’installation (consultants, professionnels de la thérapie, du mieux être, du développement personnel et spirituel …)

 

L’intuition associé à la raison et à la méthode
pour rendre possible l’impossible et les rêves réalités.

 

formation solo entrepreneur

 

Le parcours d’accompagnement

 

  • Un cheminement étroitement lié aux 5 dimensions de l’être : physique, émotionnelle, mentale, imaginaire, spirituelle, parce que développer son entreprise est indissociable du développement de son Être en profondeur.
  • Des explorations basées sur l’écoute fine et sensible des perceptions internes, le mouvement sensoriel, la danse intuitive, parce que le corps est une voie d’expression pour l’âme et parce qu’il porte en lui une intelligence, une sagesse, une force vitale et un rythme toujours à notre mesure et qui nous ressource.
  • Un processus s’appuyant sur l’intermodalités artistique (danse, dessin, écriture, land art, voix), parce que l’expression de soi et de sa raison d’Être professionnelle est la pierre angulaire de son rayonnement au monde .
  • Un cursus en lien étroit avec la nature, parce que le flow de la vie se manifeste puissamment dans celle-ci. La nature, partenaire et miroir pour donner du corps à votre entreprise, vous rendre rend inspirant et inspiré.
  • Quelques outils de marketing éthique pour poser ou reposer les bases de votre activités.

 

Cadre

 

  • Un groupe restreint de pair-e-s
  • Un groupe fonctionnant dans la continuité, la régularité, la confidentialité, la bienveillance
  • Un processus structuré permettant :
  • de faire des apprentissages
  • de changer sa méthode de travail et de se changer
  • de déclencher des plans d’actions concrets
  • Un cheminement élaboré en fonction de la couleur et des besoins du groupe

 

Toutes les informations ici.

 

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.