Anna Halprin - Béatrice Maine

Anna Halprin

Anna Halprin

Anna Halprin est née en 1918, en 2012, quand j’ai suivi la formation aux Etat Unis elle avait 94 ans. Elle enseignait toujours à Tamalpa Institut en Californie avec ferveur et générosité.

 

anna halprin

Anna Halprin

Anna considère que la danse est un art pour tous. Selon elle tout individu est un-e danseur-se. Elle commence sa carrière dans les années 30. Elle a considérablement influencé la danse contemporaine dès les années cinquante : elle intègre des gestes du quotidien et les mouvements simples de la vie dans ses chorégraphies, puis elle commence à danser hors des lieux classiques : en extérieur, dans les villes, en environnement naturel.

Engagée contre toutes formes de discriminations sociales et de violence, elle utilise la danse pour informer, manifester, réveiller les consciences, mobiliser la population, briser des tabous … en 1965 elle crée une compagnie multiculturelle où les noirs et les blancs dansent enfin ensemble. A l’époque c’est purement révolutionnaire !

Danseurs de l’atelier d’Anna Halprin sur le Dance Deck, Californie, 1954

Anna Halprin est l’une des premières à utiliser la danse comme outil de guérison, de transformation et de lien social. Dans les années 60, avec divers artistes avant-gardistes elle explore et travaille avec Fritz Perls (Gestalt therapy), Moshe Feldenkrais (Conscience à travers le mouvement), Carl Rogers (Thérapie centrée sur la personne)

Créer et danser devient alors autant une aventure artistique, qu’éducative, thérapeutique ou sociale. C’est ainsi que nait le « Life/Art Process ». Une approche où l‘expérience de vie de chacun est le terreau qui nourrit l’expression artistique.

 

 

 

Partager

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.