Travailler avec le corps pour donner corps à son entreprise - Béatrice Maine

Travailler avec le corps pour donner corps à son entreprise

formation neurosciences, neurodanse, accomapgnement solo entrepreneur, life art process, art thérapie, danse thérapie, formation cerveau, processus de changement, entreprendre - Béatrice Maine

Travailler avec le corps pour donner corps à son entreprise

Une histoire d’intention

 

A la dernière soirée des championnats mondiaux d’athlétisme à Londres j’ai écouté attentivement les commentaires du jeune français Kévin Mayer, champion du monde en décathlon. Ce qui a retenu mon attention c’est toute l’importance qu’il donnait à l’intention (dans la préparation physique et psychique, dans le geste,…). Il attribuait une place particulièrement importante à ce geste mental initiateur et précurseur du geste physique.

Comme dans le sport de haut niveau, développer son entreprise, que l’on soit artiste, thérapeute, artisan, consultant, manager, commerçant est avant tout une question d’intention. Et l’intention est en relation avec votre identité profonde, unique, singulière. Il est bon de savoir tirer profit de votre histoire, de vos parcours -parfois sinueux !-, des trous, des bosses et des petites et grandes  victoires de vos vies.  Pourquoi je fais ce que je fais ? Qui suis-je pour faire ce que je fais et le faire comme je le fais ?

Etre en lien étroit avec votre propre personnalité vous permet de bien communiquer, former, accompagner, enseigner, vendre, partager, transmettre, donner ce que vous avez à donner. Ce que vous êtes intimement (votre âme) a le pouvoir de faire briller votre petite entreprise.

 

 

De sa personnalité à sa marque de fabrique, ce pour quoi les gens viennent vers vous plutôt que vers d’autres

 

Créer son entreprise c’est créer son métier. Et c’est forcément créer un métier unique car votre trajectoire de vie est unique.

Votre « marque » (en terme marketing on parle « d’image de marque ») c’est l’expression de qui vous êtes dans le fond. Elle n’est pas seulement ce que vous donnez à voir mais aussi c’est ce que vous donnez à ressentir. Cela dépasse les mots, les sites web, les articles, les flyers ou les cartes de visites. C’est du domaine de l’invisible, de  l’impalpable. Les personnes qui travaillent avec vous viennent se relier à quelque chose en vous qui est inspirant pour eux (cela peut être conscient ou tout à fait inconscient). Ceci leur permet de se révéler et de se réaliser eux-mêmes à leur tour.

 

formation entreprendre Béatrice Maine

 

Comment passer de l’intention dans la tête à l’intention manifestée

 

Le corps est la première matière sur laquelle nous avons une influence directe et mesurable. Ainsi mettre le corps en mouvement dans la direction de son intention est un moyen pour parvenir à des manifestations de ses grandes intentions.

Développer son entreprise c’est construire les choses petit à petit et toujours dans la même direction. Se mettre à l’action et aller de l’avant est une chose mais à condition de ne pas « se laisser derrière ». Avez-vous déjà eu cette impression que vous faisiez quelque chose avec votre corps mais que des parties de vous rechignait à la tâche et « trainait » des pieds ?

Avancer en emmenant le tout de soi avec soi n’est pas chose aisée… mais ça peut se travailler simplement et en douceur!

 

Retrouver les mouvements de bases

 

Avant/arrière, haut/bas et droite/gauche sont les trois directions fondamentales que notre corps fait. Ce sont des rails, des axes qui transmettent une intention de direction à tout l’organisme (corps et esprit) et qui mobilise la matière physique autant que les parties de soi subtiles dans un même sens. Parfois le corps tout entier se meut dans un sens. Mais parfois des parties du corps (donc de son esprit, de son énergie) ne suivent pas, partent dans une autre direction, se désaxent.

Ces mouvements de bases linéaires :

installent dans le corps des repères qui permettent de se situer dans l’espace et par rapport à soi-même,

structurent le corps autant que l’esprit,

exercent  notre capacité d’emmener le tout de soi dans une même direction sans en oublier ni se perdre.

Autrement dit une bonne manière de travailler simplement et efficacement les intentions de l’esprit alliées aux actions physiques.

 

Ces exercices forts simples vont bien au delà de simple déplacement physique. En effet chaque intention directionnelle est le reflet d’une attitude intérieure et d’une posture mentale, cognitive et émotionnelle :  mouvement vers l’avant = s’engager, aller de l’avant  ; mouvement vers l’arrière = prendre du recul , revenir vers soi, etc…

Dans la vie, les choix, les décisions, les directions sont des facteurs qui organisent les actions et les démarches à mener. Le choix donne un sentiment d’ordre, de cohérence, de structure et de force. On cesse de tergiverser, de s’éparpiller et de s’épuiser. Ces mouvements de bases sont des mouvements métaphores  qui fondent un répertoire de mobilité émotionnelle et mental pour mieux vivre les vicissitudes, les opportunités, les doutes, les échecs et les découragements qui constituent le voyage d’auto entrepreneur.

 

Pour découvrir, pratiquer, se former

 

 

Accompagnement solo entrepreneur

Pour insuffler à votre métier ce que vous êtes intimement, soutenir votre structure, clarifier votre identité, développer votre présence, apprendre à écouter et maintenir l’équilibre en faire et laisser faire, entrer en résonance avec votre flux de mouvement interne, agir depuis cet état aiguë de conscience et de reliance à soi.

 

 

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.