L'intermodalité en art therapie : un outil puissant pour des processus de changements durables - Béatrice Maine

L’intermodalité en art therapie : un outil puissant pour des processus de changements durables

formation neurosciences, neurodanse, accomapgnement solo entrepreneur, life art process, art thérapie, danse thérapie, formation cerveau, processus de changement, Intermodalité artistique - Béatrice Maine

L’intermodalité en art therapie : un outil puissant pour des processus de changements durables

Le Life Art Process® et les récentes découvertes en neurosciences proposent des ressources d’actions et des pistes de compréhension et de réflexions qui répondent à certaines interrogations : comment changer en profondeur et durablement ? Comment transformer des habitudes qui se révèlent être des freins et élargir l’éventail des possibles ? Comment générer un alignement positif (corps, verbe, émotion, pensée) pour vivre pleinement et ancrer ses ambitions et ses rêves dans des expériences vivantes ?

 

Et si ces outils d’intermodalités artistiques pouvaient nous accompagner du désir au plaisir de changer ?

DANSE, CONSCIENCE et ART pour soutenir la construction et l’expression de son identité profonde et élargie

 

La Neurodanse (et le Life Art Process dont il s’inspire) est une approche qui se traduit autant dans l’art que dans la vie quotidienne. C’est une pratique du mouvement, du dessin, de la voix spontanée, de l’écriture créative et réflexive pour aller vers une perspective de soi plus vaste. C’est porter son attention dans l’ici et maintenant aux trois niveaux de conscience : le physique, l’émotionnel et le mental/imaginaire pour se relier à son identité profonde.

Carl Rogers parle de l’être « organismique ». Il entend par là l’individu dans la globalité de ses aspects physiologiques, instinctifs, intuitifs, conscient, mental, émotionnel. La neurodanse® est une démarche où chacun laisse son être « organismique » s’exprimer à travers différents supports et conduire le déroulement du processus. Vous donnez la parole à votre corps pour le laisser vous guider vers ce qui restaure votre équilibre et stimule votre vitalité. Dans cette pratique nous nous laissons surprendre par ce qui surgit, un peu comme l’écrit Max Weber « Dans la création je dépends beaucoup plus de ce que je ne sais pas encore, et de ce que je n’ai pas encore fait… ».

 

L’intermodalité au cœur des processus d’exploration, de transformation et d’in-corporation.

 

Un des points forts de la pratique proposée ici est l’intermodalité. Il s’agit de vas et viens entre différents supports artistiques qui se tissent principalement autour de la danse libre et spontanée. Le dessin, l’écriture créative et réflexive, la voix mais aussi l’argile ou la création en nature viennent soutenir et approfondir les processus d’exploration, de transformation et d’intégration. Dans cette pratique d’intermodalité créative et créatrice rien n’est bon ni mauvais ; l’art nourrit les cheminements individuels et tout ce qui émerge est source d’inspiration. Ce sont autant de portes qui s’entrouvrent sur le foisonnement des univers singuliers et uniques de chacun.

formation neurosciences, neurodanse, accomapgnement solo entrepreneur, life art process, art thérapie, danse thérapie, formation cerveau, processus de changement, Intermodalité artistique le corps - Béatrice Maine

Le corps est la grande bibliothèque de notre histoire. Il est le véhicule du bouillonnement de la vie intérieure, il convertit et traduit de manière physique des phénomènes de nature invisible comme les sentiments, les émotions, les pensées, les conditionnements, les croyances, les souvenirs, l’imaginaire. Le mouvement, initié par une écoute subtile des sensations permet de recontacter son histoire et surtout de re-déployer son potentiel et ses aptitudes naturelles d’évolution et de résilience. « L’être humain possède un gisement de force vitale que des forages propices peuvent faire jaillir » et quand le corps est engagé dans le travail d’expression ce sont toutes les ressources naturelles internes inexploitées qui sont agitées et réveillées.  Le mouvement devient alors une voie pour découvrir en soi l’existence d’un Autre qui surprend, informe, enseigne.

formation neurosciences, neurodanse, accomapgnement solo entrepreneur, life art process, art thérapie, danse thérapie, formation cerveau, processus de changement, Intermodalité artistique le dessin - Béatrice Maine

L’art visuel (dessin ou collage) offre la possibilité de mettre au dehors de soi ce qui est au-dedans. Il permet de tracer et d’esquisser les mouvements intérieurs : mouvements organiques, mouvements de pensées, mouvements d’émotions. Il ne s’agit pas d’illustrer une danse ou un vécu corporel. En bougeant, le corps laisse une empreinte invisible et éphémère; le visuel lui, permet de rendre visible cette empreinte. Il est comme un «relevé de données» dans l’ici et maintenant, une photo à un instant T, une vignette sur un itinéraire, sur une traversée. Il capte une image, une sensation, une impression. L’instant d’après c’est déjà autre chose. L’intention est de se laisser saisir par les couleurs et les gestes spontanés. L‘esthétique, n’est pas le but recherché. Il ne s’agit pas non plus d’interpréter la création visuelle mais de l’explorer lui-même comme on explore une forêt.

formation neurosciences, neurodanse, accomapgnement solo entrepreneur, life art process, art thérapie, danse thérapie, formation cerveau, processus de changement, Intermodalité artistique l'écriture - Béatrice Maine

L’écriture, elle, permet de ramener dans le langage, des expériences organiques profondes. Le langage est un instrument de la mise en signification d’un vécu intime et sensible. L’écriture peut prendre différentes formes : poétique, créative, automatique, réflexive… Dans le processus elle a différentes fonctions : celle de continuer à tirer le fil de l’imaginaire, de laisser l’inconscient s’exprimer à travers des métaphores, des histoires contées, inventées (ex : écrire d’après un dessin « Si mon dessin pouvait parler, que me dirait-il ?); ou celle de faire des liens entre une exploration dansée et sa vie. Ecrire c’est une voie pour conscientiser et restituer (pour soi-même, pour un partenaire) une expérience de façon claire avec un vocabulaire précis, c’est nourrir le niveau mental qui a couramment besoin de comprendre et de mettre du sens. L’écriture réflexive est une étape dans le processus qui aide à incorporer le nouveau et à cultiver durablement les ressources et les changements dans l’après, afin que, par exemple le vécu d’un stage ne reste pas à l’état d’une simple expérience « sans lendemain ».

formation neurosciences, neurodanse, accomapgnement solo entrepreneur, life art process, art thérapie, danse thérapie, formation cerveau, processus de changement, Intermodalité artistique la nature - Béatrice Maine

La Nature est une source d’inspiration pour nos parcours d’évolution. Elle est en perpétuelle transformation. A la fois puissante et vulnérable, elle a une inlassable et incontestable capacité à transformer, recycler, s’adapter et trouver les ressources dont elle a besoin. Elle est une alliée fiable et offre un espace de ressourcement et de détente. Les propositions de stages et de formation sont le plus souvent dans des endroits proches d’une nature préservée et favorables aux explorations en extérieur. Certaines d’entre elles se font en immersion : l’intégralité du processus se fait alors avec les éléments, l’impermanence de la couleur du ciel faisant partie intégrante de celui-ci… Dans ces investigations de recherche et de développement la nature est à la fois un contenant, un réceptacle, un miroir, une partenaire, un témoin, un soutien et un guide.

L’intermodalité artistique engage l’individu dans sa globalité et sollicite différentes parties de son cerveau.

Ces portes d’entrée créatives agissent directement sur ce que l’on appelle en neurosciences, « l’espace de travail neuronal ». C’est dans cet espace, où sont créés de nouveaux neurones et de nouvelles connexions synaptiques. C’est ici que nous fabriquons de la mémoire du futur, ouvrons nos perceptions, déplaçons notre attention, activons notre système moteur, posons nos intentions et tirons parti de nos émotions.

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.