Quand le cerveau sait trop peu de chose il généralise, amplifie, « bouche les trous » et adopte un avis (loin d’être toujours juste) à partir de faisceaux d’informations …. Notre cerveau fait cela pour tout et tout le temps … !
Les représentations sur tous ces pays-là ont la vie dure.
Et pourtant la réalité est très différente et beaucoup plus nuancée que ce que les médias et que ce que votre cerveau retient.
Beaucoup de personnes ont été choquées que je passe par l’Irak
Si on y réfléchi que sait-on de l’Irak
Vraiment et dans les détails ?
Et bien pas grand chose hormis que c’est « une poudrière sur la péninsule arabique », que ça a été bombardé il y a 20 ans, que la frontière avec la Syrie est dangereuse
Mais dans les détails
Sait-on si le sud de l’Irak est différent ?
Que sait-on sur les irakiens ?
Que sait-on de la localisation des bases militaires américaines dans le pays ? De la localisation des militaires irakiens ? De celle de l’Organisation ultra-radicale sunnite ?
Et bien finalement pas grand chose !
Et du coup, qu’est ce que fait notre cerveau ?
Il généralise, amplifie, « bouche les trous » quand il n’a pas les informations, fait des jugements et adopte des idées d’après des faisceaux d’informations
Bref nous ne traitons pas l’information de manière rationnelle, avec une réflexion poussée et objective la plupart du temps.
Et c’est comme cela qu’on se dit « ça, ce n’est pas possible, pas faisable, trop dangereux, trop ceci ou cela … »
Mais évidement, un pays n’est jamais noir ou blanc. Il est composé d’une multitude de nuances de gris et même d’une multitude de couleurs. Bien loin des idées préconçues qu’on s’en fait.
Et c’est pareil pour tout dans la vie !
Ces idées à l’emporte-pièce sur certains pays ne sont que le miroir d’angle mort, de jugement, de biais cognitifs, d’idée préconçues
Et donc de limites que nous nous mettons …
Que n’osez-vous pas par peur ?
Par idées préfabriqués avant même d’avoir réellement réfléchi en profondeur ?
Quel projet ou rêve mettez-vous au placard aussitôt que l’idée vous traverse avant même d’avoir creusé les possibilités ?
A quoi avez-vous renoncé avant même d’avoir tenté ?
Prochaine formation Neurodanse « Sortir de la routine et oser faire des choix audacieux »
Biais cognitifs et Systèmes 1 & 2″
Distanciel en direct : 14, 21, 27 novembre, 5 et 11 décembre 2024 de 10h30 à 13h15
+ 1 supervision 19 décembre 10h30-11h45
https://www.beatricemaine.com/ateliers/biais-cognitifs-presentiel/
Autres articles sur les biais cognitifs et le système 1 et 2 : https://www.beatricemaine.com/category/biais-cognitifs/
La vidéo Liminal Travel sur l’Irak : https://www.youtube.com/watch?v=QO2uihDINqY&t=68s
PS : Avant d’aller dans un pays je me renseigne. Et je ne parle pas de consultation du site de la diplomatie française !!!
Mes recherches et prises de renseignements sont beaucoup plus poussées que cela et de sources très différentes. Francophones et anglophones.
Ce qui me permet de prendre un certain nombre de précautions. Plus ou moins grandes selon le pays. Et de calibrer mes conditions de voyage, mes nuitées, mes itinéraires précis, mes horaires …
Je ne suis pas tout à fait novice dans le voyage : j’ai fait un tour du monde à vélo seule il y a 18 ans. Inutile de vous dire qu’à cette époque je n’avais ni téléphone, ni internet, ni quelque conque réseau social pour avoir des infos… et je suis passée par l’Afghanistan, le Pakistan notamment …
Celles et ceux qui me connaissent le savent : je suis raisonnable, tempérée, pas téméraire, expérimentée, les 2 pieds sur terre. Sans prétention de prouver quoi que ce soit, ni de prendre des risques, j’ai largement passé l’âge de ça ! Par ailleurs, j’ai été largement servie dans ma vie avec les challenges, j’aspire à une vie tranquillou-mémère. Et ce voyage est à 95% tranquillou-mémère !