Béatrice Maine

Accepter de perdre du temps pour en gagner ou Comment être plus efficace en s’appuyant sur les 3 niveaux de conscience

Paradoxalement, parfois, accepter "perdre du temps" permet d'en gagner. La clef, quand on sature, quand ça patine, qu'on se senti débordé-e, est de prendre en considération ce qui se vit sur ces 3 niveaux : physique, émotionnel, mental, ...

D’abord je rappelle les bases :

(si vous les connaissez par coeur, passez au chapitre suivant 🙂 

 

Niveau physique :

C’est ce qui est capté par notre corps et nos sens : ouïe, odorat, goût, kinesthésique, vue, toucher, …

C’est aussi ce qui est relatif au vécu corporel interne : sensation de chaud, de froid, de vide, serré, contracté, lourd, léger, noué, oppressé, sensation d’énergie, de vitalité, de force, …

C’est tout ce qui est relatif aux postures, aux attitudes corporelles, aux flux et tonicité de mouvement, …

Niveau mental

Il concerne les connaissances factuelles, pensées et images liées aux souvenirs du passé, à l’anticipation du futur ou à l’interprétation du présent, attentes, jugements, interprétations, croyances, préjugés, ressassements, suppositions, …. Ce sont aussi les rêveries, imaginaire, intuition sous forme d’image ou de pensée…

Exemples d’état mental : esprit vide, difficulté à se concentrer, à réfléchir, l’impression d’avoir la tête « pleine », soucis pour soi, pour son entourage, sur des thèmes particuliers. Injonctions de l’intérieur (je dois, il faut, c’est bien, c’est mal …), pensées de dévalorisation (je suis nulle …), pensées d’auto- sabotage (je n’y arriverai jamais …), pensées limitantes (ça n’est pas pour moi, je n’en suis pas capable…), croyances (de toute façon j’ai toujours été comme ça, je ne vois pas pourquoi je changerais, je suis nulle pour mémoriser, je ne sais pas dessiner, je ne suis pas créative …).

Niveau émotionnel

Il est relatif aux sentiments et réactions émotionnelles plus ou moins transitoires provoquées par une stimulation venue de l’extérieur ou de l’intérieur.

Ce niveau est constitué :

  • de sentiments : ils sont spécifiques, souvent brefs et provoqués par des stimulus internes ou externes (ex : tristesse/peur/colère liée à un événement à un moment T).
  • d’humeurs : plus diffuses, plus durables et indépendantes d’un stimuli (ex : déprime).

Les sentiments, quand ils sont récurrents, engendrent les humeurs qui elles-mêmes engendrent un sentiment qui peuvent conduire à des boucles vicieuses (la colère/la peur appelle la colère/la peur) ou vertueuses (la joie appelle la joie).

 

Importance de l’état des lieux sur les 3 niveaux en lien avec ses intentions et son efficacité

 

Ces états des lieux intérieurs permettent :

  • De prendre la mesure de ce qui se vit vraiment en soi à cet instant. (On peut avoir des surprises : que le corps ait plus d’énergie et de vitalité que ce que j’avais pensé. Que l’émotion qui me traverse se « dégonfle » rapidement si j’ai pris le temps de l’écouter alors que je pensais qu’elle allait me poursuivre la journée !).
  • De prendre conscience de ses besoins.
  • D’évaluer de façon plus juste ses disponibilités/ressources mentales, émotionnelles, corporelles, énergétiques.
  • Ainsi de calibrer, cibler ses intentions et donc ses actions.
  • De « nettoyer » son intention (ne pas avoir une partie de son attention dispersée par un souci, de limiter les fuites attentionnelles et énergétiques dues à un sujet qui préoccupe en souterrain).
  • Que « tout le monde » à l’intérieur de soi marche dans la même direction.

 

Accepter de perdre du temps pour en gagner

 

Faire un état des lieux c’est faire une pause et poser une intention et une action depuis ce temps d’arrêt.

Ex : je devais terminer ma préparation d’une formation. Je sentais dans mon corps beaucoup d’énergie, à la limite de l’agitation. Au niveau mental des voix un peu lointaines chuchotaient « il fait beau j’ai super envie d’aller un peu en forêt ». Au niveau émotionnel je pouvais percevoir une pointe de contrariété à l’idée de rester enfermée pour travailler.

J’ai donc décidé de chausser mes baskets et aller marcher 30 min. je suis rentrée satisfaite, apaisée et pleinement disponible pour le travail. Et j’ai été très concentrée et efficace. Certainement beaucoup plus que si je n’étais pas sortie

J’ai « perdu » du temps en allant marcher. Mais en fait j’en ai gagné car j’étais beaucoup plus focus. J’ai gagné en sérénité et en satisfaction. Et hop mon système récompense au passage qui s’active. Et j’en profite pour :

  • Donner de la valeur au fait d’écouter ce qui est là et le prendre en considération.
  • Et d’accepter et de donner de la valeur au fait de « prendre du temps pour en gagner» (j’ai transformé le « perdre » en « prendre »)
  • Et de lâcher sur ce que j’avais imaginé de mon après-midi pour « surfer » sur l’énergie qui était là au moment. Sans pour autant abandonner mon objectif de départ : ma préparation de formation. J’ai juste ajusté.

 

 

Prochains modules de Neurodanse

(approche hybride associant mouvement, dessin, collage, écriture & neurosciences) :

Mémoire du Futur – EN LIGNE les 29, 30 mai, 9, 10, 23 juin 10h30-13h

Emotion, Corps & théorie polyvagale en Drôme, 3 et 4 juin (reste 1 place) ou 30 et 31 juillet

Emotion, Corps & théorie polyvagale en SUISSE, 24 et 25 juin

Journal Créatif, Corps & Mouvement, en Drôme, 11-13 juillet 

Mémoire du futur, en Drôme, 26-27 juillet

Attention et Intention en Drôme, 3 et 4 aout 

 

Relation à l’argent, les 1er, 8, 15, 22 ET 29 novemrbre de 17h À 19h45

 

Toutes les dates ici : https://www.beatricemaine.com/calendrier/

 

Neurodanse en Suisse (Pully) avec les modules :

Les 5 systèmes à activer pour changer en Suisse les 13 et 14 mai

Emotion, Corps & théorie polyvagale en SUISSE, 24 et 25 juin

Partager

Derniers articles

Prochains évènements

Aucun événement trouvé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.