Pourquoi les approches habituelles de coaching entrepreneur ne fonctionnent pas :

Je me suis longtemps confrontée aux échecs des coachings entrepreneur "ordinaire". C'est à dire basés sur le mind set et sur les stratégies purement marketing. Le décès de mes deux enfants m'a amenée à entreprendre radicalement autrement (vu que j'étais complètement à la ramasse pendant plusieurs années !). Et alors j'ai compris pourquoi les approches habituelles ne fonctionnaient pas pour moi.

1- Travailler sur les croyances limitantes, les émotions, la réduction du stress, les stratégies marketing sont des compensations pour « gérer » un état biologique en détresse

 

2- De nombreuses problématiques rencontrées par les entrepreneurs sont en fait des manifestations d’un système nerveux dit « en figement » : procrastination, anxiété, heures interminables à peaufiner vos offres ou vos publications, scroller sans fin pour trouver d’autres méthodes que vous n’auriez pas encore testées ou pister ce que font les autres, comparaison toxique, dévalorisation, sentiment d’illégitime, d’imposture, croyances limitantes, peurs viscérales de vous rendre visible…

 

3- Déconstruire vos systèmes de pensées, vous autoconvaincre en simulant des émotions positives ou en vous répétant des pensées d’abondance met votre système encore plus en tension et en contradiction

4- Quand vous travail sur le mental, en fait tout dans votre physiologie (votre corps) vit et ressent du danger (même si vous n’en avez pas vraiment conscience)

o Ex : “Je dois oser me rendre visible, c’est le chemin pour me faire connaitre.”
Mais dans votre physiologie, il y a un signal contraire : « Visibilité & exposition = jugement, critique = danger de mort. »

o Ex : vous voulez avoir plein de monde à vos stages. Mais dans le fond, vous êtes pétris de peur quand vous avez des inscrits. Comble du paradoxe : vous êtes même soulagez quand vous devez annuler.

o Ex : vous vous convainquez « Je mérite de gagner plus d’argent, l’argent n’est pas mal, j’ai le droit de prospérer. » Mais dans les couches profondes de vote inconscient ça dit : « Si je gagne plus, je trahis ma famille, ma catégorie socio-professionnelle, je risque de perdre l’appartenance à ces groupes, la considération et le respect des autres. Je m’expose à la faille. Je risque de perdre de mes valeurs d’une vie sobre »

 

5- Utiliser les leviers mentaux sans réguler l’état du système nerveux dans les profondeurs est extrêmement coûteux pour le corps-esprit de la personne

o Ce sont des injonctions contradictoires violentes pour l’organisme.

o Vous mobilisez votre élan vital pour tenter de dépasser vos croyances, vos émotions, vos habitudes « empêchantes » qui sont en fait la manifestation de traumas non résolus

o Au final les croyances, les ruminations, les pensées de sabotages, les peurs, les figements se renforcent
o Ca fini par amener votre système au bord de la rupture

o Il faut sans cesse pister ces pensées limitantes qui reviennent en charge (normal puisque le récit et les pensées émerge de l’état du système nerveux)

o En plus de cela, la honte, le juge intérieur et la dévalorisation s’active encore plus parce que vous « échouez »

 

CONCLUSION, C’EST POURQUOI

Vos capacités de manifestation prennent racine dans votre physiologique et pas dans les « pensées positives » à répétitions et déconnectées de la réalité du corps

Contrairement à ce qui est véhiculé largement, ce ne sont pas vos pensées qui créent votre réalité. Il ne suffit pas d’avoir le bon mindset pour manifester dans sa réalité ce à quoi nous aspirons.
En effet, c’est la physiologie qui va influencer à 80% votre état d’esprit, de corps et de cœur.

Le fameux « Quand on veut on peut » est archi faux !

C’est quand on peut physiologique, depuis et avec son système nerveux régulé et en sécurité.
C’est quand on peut émotionnellement, mentalement, énergétique, qu’alors on vit, concrétise, récolte ce que l’on veut.
C’est quand le système corps-esprit est serein, joyeux, confiant, libéré de traumas que l’on est en possession de son pouvoir / puissance d’agir
Alors la source de l’agir n’est pas dans de la volonté, de la force, du contrôle, de la lutte, du « tenir », du « faire toujours plus »
La source de l’agir est à un endroit de l’Etre avec un grand E.

 

LA RESSOURCES : LE COACHING SOMATIQUE 

Le coaching somatique est une approche qui s’appuie sur ce avec quoi nous ne pouvons plus faire sans, tant les découvertes sont majeures et incontestables : travailler avec le corps, prendre en compte le système nerveux et la résolution des traumas.

Pour les entrepreneuses du sensible (et souvent sensible elles-mêmes), sortir des coachings basés sur le mindset et les stratégies marketing est incontournable.

C’est aussi intégrer à sa manière d’entreprendre, de vivre, d’assumer son leadership LA compétence incontournable pour les professionnels d’aujourd’hui… et de demain.

 

Les infos sur le coaching somatique que je propose c’est ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.