Béatrice Maine

Qu’allez-vous faire pour votre vision à long terme en 2023 ?

Le problème des visions à long terme c’est qu’elles sont trop grandes, un peu étourdissantes et parfois décourageante car on ne sait pas par où, par quoi commencer. Il faut alors « découper » votre Grande Vision en projet réaliste, réalisable.

Pour prolonger l’article précédent « Dans 10 ans se construit aujourd’hui »

Une fois que vous avez votre vision (certains aspects de votre vision seront « clairs » et d’autres beaucoup moins, c’est normal, faites avec ce qui est là …) vous pouvez vous poser les questions suivantes :

 

  • Pour incarner la vision que j’aurais dans 10 ans, qu’ai-je besoin d’apprendre ?
  • Quelles compétences ai-je besoin d’acquérir ? De développer ? De renforcer ?
  • Quelles limites, freins, peurs, croyances, blessures ai-je besoin d’alchimiser, de dépasser, de guérir ….
  • Ai-je besoin d’être accompagné-e ou soutenu-e dans cela ? Si oui, en quoi précisément ? Sur quels thèmes ? Par quels types de professionnels ? Avec quelle approche ?

 

Le problème des visions à long terme c’est qu’elles sont trop grandes, un peu étourdissantes et parfois décourageante car on ne sait pas par où, par quoi commencer. Il faut alors « découper » votre Grande Vision en projet réaliste, réalisable. Et surtout il faut poser des premiers pas, même s’ils sont imparfaits, incomplets et pas tout à fait en adéquation avec le projet :

 

  • Découper cette vision en plusieurs intentions échelonnées sur plusieurs années. Exemple : dans 5-6 ans …. , dans 2-3 ans je …..,
  • Décliner ses intentions en actions concrètes, en projets, échelonnés là aussi sur plusieurs années : projets et actions à réaliser dans 3 ans, dans 2 ans…,
  • Puis, pour l’année à venir, dégager 1 ou 2 grandes actions et plusieurs petites qui permettront de rendre concrètes les intentions à long terme,

 

Enfin, poser vos objectifs pour le 1er trimestre : attention, on parle ici de petits pas à faire. Des engagements faisables, tenables, réalistes ! Des objectifs suffisamment “hauts” pour vous stimuler et activer votre système récompense (pensez à valoriser vos petites réussites, la tenue de vos engagements chaque semaine/mois, à célébrer les avancées réalisées, …) mais pas trop ambitieux pour ne pas vous décourager et activer la boucle vicieuse de la culpabilisation.

 

Qui vous serez demain est le fruit de vos actions quotidiennes.

 

Et vos actions sont l’expression de votre identité, de vos croyances internes, de ce à quoi vous portez attention, de ce à quoi vous donnez de la valeur, de vos émotions et états d’âme récurrents (conscients et inconscients).

Aucune transformation ne se fait en un jour. Mais tout commence par une action très simple : devenir le type de personne qui investit dans son futur. Qui croit en sa vision. Qui se donne les moyens de marcher vers sa vision (qui changera très probablement en cours de route, il est bon de se le rappeler !).

En 3 points il s’agit de :

Poser des intentions claires,
Savoir bien orienter son attention, être focus et cesser l’éparpillement (si vous avez besoin de ressources sur ce thème cf formation Attention et Intention en ligne en live)
Passer à l’action (cf théorie de la double causalité que j’aborde dans le module de formation Mémoire du Futur ),

L’essentiel est que vous fassiez un premier pas qui signale à votre “ancien vous” que vous êtes en marche vers votre vision à long terme…

 

Pour être accompagné et se former à la Neurodanse consulté le calendrier ICI

Pour être accompagné sur le thème de l’entreprenariat du sensible et sur la relation à l’argent : ICI

Partager

Derniers articles

Prochains évènements

Aucun événement trouvé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.