Pourquoi un accompagnement entrepreneur ?

accompagnement entrepreneur, identité d'entreprise

Pourquoi un accompagnement entrepreneur ?

Être à son compte est un métier à part entière. Avoir des offres qui vont trouver leur public ne s’improvise pas. En effet, une identité d’entreprise forte, alignée et assumée se travaille, se malaxe, se cultive. Et cela ne se fait pas tout seul ! Un accompagnement entrepreneur est souvent nécessaire. Mais, chez les professionnels de l’humain, il y a souvent des réticences à investir dans une formation sur ce domaine.

 

Le constat

 

Je suis partie d’un état des lieux simple et qui prend racine dans mon vécu d’entrepreneur et dans la réalité de nombreux collègues indépendants.

Comme beaucoup, j’ai fait de nombreuses formations pour monter en compétences et acquérir suffisamment de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être et d’expertise pour proposer des séances de coaching en individuel et pour guider des groupes.
Mais je n’avais jamais investi sur le côté purement entreprise, marketing, image de marque, identité de mon entreprise et communication de mes offres. J’avais ( et j’ai toujours) une supervision mais jamais je n’avais eu d’accompagnement entrepreneur.

A l’instar de près de 75% des entrepreneurs j’étais isolée. Et comme beaucoup d’entre eux, pendant des années j’ai été en mode « marketing néophyte » : j’ai fait comme j’ai pu, sans vraiment de méthodologie ni de ligne « éditorial ». Parfois maladroitement et grossièrement. Souvent avec beaucoup d’énergie déployée contre peu de retours réels. Je pensais naïvement qu’avec le temps cela suffira pour accroître ma visibilité et rendre mon entreprise pérenne. Or il n’en est rien !

Une ligne éditoriale webmarketing, des offres et une identité de marque alignée (qui n’est autre que le fond de qui je suis que je donne à voir) ça se travaille, se bâtit, se malaxe, se cultive, se polie, s’incorpore (in-corps). Et cela ne se fait pas tout seul !

 

Etre entrepreneur : un métier à part entière.

 

Un jour, j’ai enfin compris qu’être cheffe d’entreprise était un métier à part entière. Cela demande des compétences spécifiques. J’avais lu dans un article qu’un accompagnement sur la partie commerciale de son entreprise assure une perspective de 80 % de réussite à 5 ans. Alors j’ai passé le cap. Et j’ai compris les bénéfices incontestables d’une structuration et d’une professionnalisation sur cet aspect. Après de nombreuses formations en marketing, intéressantes mais souvent insatisfaisantes car trop peu connectée au cœur et corps, j’ai créé ce parcours «Incubateur d’entrepreneur» basé sur le corps et la créativité.

En effet, vous êtes le premier capital de votre entreprise, investir sur vous est donc incontournable pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir. Mais faut-il encore que l’accompagnement soit à votre pointure et corresponde à vos besoins ! Or de nombreux professionnels dont la pratique est basée sur le corps ne trouvent pas leur compte dans les formations classiques de marketing.

 

Etre un bon professionnel n’est pas la même chose qu’être un bon entrepreneur

 

Il y a des savoir-faire, des règles, des trucs et astuces à connaître. Et c’est d’autant plus difficile pour les professionnels de l’humain qui ne sont pas du tout branché «marketing».
Bref il est bon d’être initié !
Et comme pour le sport ou la méditation il faut pratiquer sincèrement, avec engagement, avec corps et cœur sinon les résultats sont médiocres.

 

Après tout, nous faisons bien des formations pour devenir coach, art thérapeute, spécialiste de l’intelligence collective, de la communication, de la gestion de conflit, du yoga, etc.
Ne serait-il pas tout aussi normal de faire une formation pour développer son entreprise ?

Un accompagnement pour avoir une réflexion de fond sur les fondations de celle-ci ?
Un cheminement qui permet d’acquérir des bonnes habitudes, des outils et des méthodologies ? Un processus pour identifier les clefs de voûte de son « Je Suis entrepreneur » et cesser d’être sur le fil tout le temps ? Une formation pour apprendre à communiquer sur son métier avec des mots habités et donc impactant ?

 

accompagnement entreprise, entrepreneur, identité

 

 

Quand un porteur de projet développe des offres ou des services, il a besoin de :

 

  • Développer une clientèle
    • Se faire connaître
    • Clarifier sa niche de patients/clients
    • Préciser sa raison d’être
    • Se relier et d’assumer ses Grands Pourquoi
    • Travailler sur les 3 pierres angulaires de son entreprise : valeur, mission, vision
    • S’affranchir de certains codes
    • Dépasser des limites, des croyances, des contrats de fidélités
    • Trouver de la fluidité dans son fonctionnement pour ne pas s’épuiser
    • Acquérir des outils de marketing éthique
    • Travailler sa relation avec l’entreprenariat
    • Pacifier sa relation à l’argent
    • Travailler sur sa valeur et celle de ses offres
    • Développer et assumer son leadership
    • Se recentrer et élaguer (pour ceux qui ont plein d’envies, d’idées et/ou de compétences) pour mieux avancer
    • Reconnaître sa singularité et la nourrir
    • Cultiver sa confiance et ses convictions

 

Bien sûr, vous avez probablement en tête des éléments de réponses à ces questions. Evidemment que vous avez déjà exploré de près ou de loin certains de ces points. Mais se mettre au travail avec le détour de la créativité et du mouvement apportent des réponses plus profondes, plus incarnées, intimes et véritables. Les réponses sont plus puissantes, plus vibrantes et donc plus efficientes et impactantes. Alors, ce sont d’autres forces qui se mettent en jeu à l’intérieur de vous et autour de vous.

Se faire accompagner sur l’identité de son entreprise c’est tendre vers fonctionnement en adéquation avec votre flow, vers une communication incarnée, vers un alignement véritable entre vos rêves, vos ambitions, votre éthique et votre réalité matérielle et financière.

 

 

Pour en savoir plus sur les accompagnements d’entrepreneur c’est ici

Et pour les questions c’est par là : contact@beatricemaine.com

 

 

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.