Valeur, Mission, Vision : les 3 pierres angulaires pour une entreprise prospère et un entrepreneur épanoui

entrepreneur, valeur , mission, vision, image de marque, se différencier, entreprise prospère, valeurs professionnelles

Valeur, Mission, Vision : les 3 pierres angulaires pour une entreprise prospère et un entrepreneur épanoui

Face à la multiplicité et la diversité des offres sur le marché, aujourd’hui, en tant qu’entrepreneur, vous devez vous différencier non pas par ce que vous faites, mais par qui vous êtes et comment vous faites ce que vous faites.

Ces trois notions : Valeur, Mission, Vision, m’apparaissent comme nécessaires voir, même indispensables, pour pouvoir être et rester financièrement autonome dans son activité d’indépendant, tout en étant épanoui (donc en ne vendant pas son âme au diable ou en ne faisant pas des choses qui nous barbent pour faire bouillir la marmite).

 

Les Valeurs

 

Elles sont des fils rouges pour donner du sens à notre vie, être mieux aligné avec qui nous sommes vraiment. Les valeurs sont une manière de synthétiser ce que nous voulons vivre individuellement et collectivement. Elles agissent comme des filtres à travers lesquels nos offres, actions, choix vont passer. Elles sont des repères qui balisent notre chemin de croissance au niveau personnel et professionnel.

 

Identifier ses valeurs positives et les garder à l’esprit. Et, comme une feuille de route, s’en servir pour cesser de faire des choix par peurs, par consensus, par intérêts de l’égo.

 

Les valeurs c’est le carburant pour contribuer à la création d’un futur meilleur. Elle viennent du cœur et de l’amour du Vivant. Celui-ci est un grand connecteur qui ouvre le champs des possibles. Alors que la peur est un grand séparateur, qui rétrécit, ratatine, voir annihile le vie.

Clarifier les valeurs de son entreprise aide à se maintenir dans l’alignement, la cohérence et la constance. Elles étoffent la présence et donne de la grandeur et de la profondeur à son « Je Suis » Professionnel.

A vous :

  • Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? Lister toutes les valeurs qui sont importantes pour vous. Puis dégagez-en 5 sur lesquelles vous vous travailler.
  • Dans votre quotidien, chaque petite action peut être l’occasion de refléter ces valeurs. La manière dont vous vous nourrissez (nourriture alimentaire mais aussi mentale, intellectuelle, spirituelle). La façon dont vous êtes en relation, dont vous gérer les difficultés, l’inattendu, les contrariétés… Comment, dans la vie de tous les jours, pouvez-vous porter plus et mieux ces valeurs ?
  • Dans votre entreprise, pour chaque choix que vous faites, regarder comment et combien vos décisions sont reliées à vos valeurs. S’il y a trop d’écart entre le choix et vos valeurs, peut être est-t-il bon de revoir votre décision …

 

entrepreneur, valeur , mission, vision, image de marque, se différencier, entreprise prospère, valeurs professionnelles,

 

La Mission

 

La mission répond à l’appel de notre Etre profond. Cet un élan impératif, impérieux, incontournable, vital pour notre Etre. La mission élargie le sens de notre identité personnelle et de celle notre entreprise. On ayant accès à sa mission nous prenons conscience que notre existence est complètement unique, singulière. Qu’elle est nécessaire pour le monde, digne d’estime et de confiance.

 

La mission, qui permet de trouver sa place dans le monde, réoriente les besoins de l’égo au profit du service au plus Grand que soi et pour le plus grand bien de tous.

 

La mission fait aussi office de référence pour clarifier et orienter son processus de décision et d’action. Au court d’une intervention (animation d’un atelier, conférence, vente d’un produit ou d’un service quelconque) qui vous est confiée posez-vous la question : pour quoi suis-je ici ? Quel est mon rôle, ma fonction ? En quoi cette intervention est connectée à ma mission ?

La mission, quand elle est intimement reliée à la meilleure, la plus lumineuse, la plus éternelle partir de soi, n’est pas l’expression de l’égo. Au contraire, c’est l’expression d’une vie inspirée et guidée par des courants beaucoup plus grands et plus forts que soi. Des courants de vie qui sont bien au-delà des limites du temps passé-présent-futur, de la matière, du sentiment de séparation.

Inutile de s’inquiéter alors de la concurrence. Chacun créer sa pratique, sa méthode, sa façon d’être, de transmettre, de guider, de faciliter. Ce que je fais est peut être « la même chose » en apparence qu’un collègue mais comment je le fais et pour quoi je le fais est différent.

 

  •  A vous : que savez-vous de votre mission ? Quelle est son axe ? Pour quoi faites-vous ce que vous faites ?

 

entrepreneur, valeur , mission, vision, image de marque, se différencier, entreprise prospère, valeurs professionnelles,

La vision

 

Elle permet de créer, à un autre niveau de réalité, la vie à laquelle nous aspirons et d’habituer notre esprit égotique à la possibilité d’une transformation ( ou d’une rêv-olution) pour que cette vision devienne réalité. Cette vision n’est pas encore dans la matière mais son empreinte, sa vibration, des images sont déjà là, en filigranes.

S’il n’y avait pas la possibilité de créer cette vision vous n’en auriez même pas l’idée. Le simple fait d’avoir « l’idée de …. » c’est que c’est déjà là, dans un futur plus ou moins proche. Cependant, le « comment » n’est pas de notre ressort, c’est l’affaire de l’Univers. Et ceci est souvent confrontant et contrariant pour la partie de nous qui veut agir ; celle qui veut tout savoir : quand, avec qui, quoi, où, avec quel moyen financier et matériel. Cette partie-là de nous n’a rien à faire (contrairement à ce qu’elle croit) elle a juste à Etre et Permettre. Il faut s’en remettre aux « instances supérieures » qui sont plus bien plus créatives, puissantes et efficaces dans ce domaine !

La vision aide à naviguer avec l’incertitude, les flous, les pleins et les creux de son activité. Elle permet de ne pas perdre de vue ses projets, ses idéaux, ses rêves. De garder le cap dans les tempêtes et de ne pas se décourager dans le moment de vide sidéral (ou de vide fécond).

 

  • A vous : Dans quel monde voulez-vous vivre ? Idéalement, qu’elle est la vie que vous voulez vivre à tous les niveaux (personnel, familial, amoureux, spirituel, santé, matériel, social, …) ? Reliez-vous à la Grande Vision de votre existence et plutôt que de l’écrire faites-en un dessin ou un collage. En effet les images, les couleurs et les symboles sont porteurs d’une énergie puissante et interagissent intimement avec votre vie et l’Univers. Par ailleurs elles permettent de mieux traduire l’indicible et le subtil.

 

entrepreneur, valeur , mission, vision, image de marque, se différencier, entreprise prospère, valeurs professionnelles,

 

Ses valeurs, sa mission et sa vision sont trois pierres angulaires pour une plus grande cohésion interne.

Elles supposent un mélange paradoxale d’humilité personnelle et de volonté forte. C’est un travail d’équilibriste entre ne rien lâcher et lâcher prise, entre la puissance et la vulnérabilité.

Elles aident à supporter des allers/retours entre les « je sais exactement quoi, comment, pourquoi », et les « je n’ai aucune idée ».

Rester relié à ces trois notions permet de se rappeler que « Là, maintenant, peut être que je ne sais pas, mais, au fond de moi, je sais que je sais ! ».

 

 

Publier un commentaire