Sophie Dumoutet, auteure et experte en yoga, hypnose et maternité - Béatrice Maine

Sophie Dumoutet, auteure et experte en yoga, hypnose et maternité

Sophie Dumoutet, auteure et experte en yoga, hypnose et maternité

En rencontrant Sophie Dumoutet j’ai rencontré une femme discrète aux multiples vies et visages. Une femme riche de toutes ses facettes, fiable, stable, ancrée dans ses valeurs.
Experte dans l’accompagnement autour de la naissance, elle est particulièrement soucieuse de l'autonomisation des personnes qu’elle accompagne en plus d’être très contenante, sécurisante et respectueuse de l’autre.

 

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Sophie Dumoutet, je suis prof de yoga, Hypno-praticienne, ingénieure designer, auteure et conférencière (8 livres sur la maternité / le yoga, les bébés et les enfants / Larousse / Nathan). Je suis spécialiste en psychologie cognitive du développement (Paris 5), créatrice de l’hypno-yoga, Yoga Natal et Nova Yoga et accessoirement maman de 3 enfants.

 

Quelle est votre activité ? et pour qui ?

Je propose des cours de yoga (associés à l’hypnose), pré et post natal, des ateliers sur la naissance, le développement des bébés, l’éducation, le massage et le portage. Egalement des séances d’hypnose individuelles. Je propose également des ateliers, yoga, méditation, auto-hypnose dans les écoles ou les entreprises. Je crée actuellement une approche du yoga qui puisse être intégrée à la vie quotidienne dans n’importe quelle circonstances afin de le rendre accessible à tous (maison, travail, crèche, école, sport, nature, parc, vacances, ville….)
Ma clientèle principale sont les femmes enceintes, les couples, jeunes parents, jeunes enfants. Je m’adresse aussi aux professionnelles (sage femme, ostéo, kiné, éducatrices, instituteurs, sportifs) ainsi qu’aux individuels (en recherche d’évolution personnelle ou corporelle)

 

Pourquoi vous faites ce que vous faites ?

La naissance de mes enfants a réveillé en moi ma passion du corps humain et du mouvement, et mon émerveillement face à la puissance de la vie et des enfants. Elle a révélé pour moi le poids considérable de la naissance et de la petite enfance dans ma propre histoire, et son impact incroyable dans la vie de chacun, pour l’enfant à naître comme pour chacun des acteurs, famille, soignants et dans une mesure importante sur toute la société.
C’est ce qui m’a amenée à me reconvertir. A accompagner à mon tour les parents dans cette aventure incroyable. A diffuser toutes mes connaissances sur ce sujet mais aussi à donner confiance aux parents ; à leur faire prendre conscience qu’ils ont déjà tout en eux-mêmes ; à leur réapprendre à s’émerveiller devant et avec leur petit. D’une certaine manière, cette prise de conscience permet la guérison des traumas passés ou intergénérationnels ainsi qu’un mieux être pour chaque individu dans sa vie.
Le corps et l’imaginaire sont pour moi des vecteurs vitaux, des ressources inestimables. Partager ce savoir est ma façon de contribuer à renforcer les liens dans la famille, dans la communauté et la société, et développer la conscience et l’humanité dans ce qu’elle a de meilleur et de plus vital.

 

Quelle transformation visible et invisible vous permettez avec vos offres ?

Je permets aux personnes que j’accompagne de découvrir leurs capacités, de renouer avec leur corps ; de comprendre et découvrir leurs forces et leurs ressources naturelles ; de rendre visibles les ponts entre les capacités du corps et la puissance du mental, et, plutôt que des les opposer dans un rapport, maître-esclave, faire apparaître l’harmonie, le sens, la musicalité de ces 2 instruments indissociables de l’être humain pour maintenir ou retrouver un équilibre intérieur.
Découvrir, reconnaître ces capacités naturelles, dès le ventre de sa mère et dès la naissance chez un bébé, et lui permettre de les déployer dans les meilleures conditions, c’est aussi reconnaître cela chez chacun d’entre nous.
Mon approche concerne également l’individu. Elle vise à révéler le meilleur de lui-même, à réapprendre la joie et à soigner son enfant intérieur. Elle permettre aussi la guérison des traumas et fait renaître ses forces et ressources.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous faire accompagner sur votre entreprise par Béatrice ?

Je veux développer mon activité afin d’être plus visible et plus rentable dans mon activité, et augmenter mes revenus. L’approche de Béatrice m’a attirée car elle utilisait la danse, l’écriture et le dessin qui sont 3 de mes passions alors que les accompagnements marketing classiques ne proposent souvent qu’une approche mentale et intellectuelle. Travaillant sur le corps, j’ai trouvé évident d’être moi aussi accompagnée sur ce plan là!

 

Qu’est ce qui a été le plus important pour vous durant l’accompagnement ?

L’association corps-mental-imagination, avec la danse, le dessin et l’écriture mais surtout la bienveillance, la douceur, le cadre posé par Béatrice.

 

Qu’est ce qui a été particulièrement aidant, soutenant, efficace dans l’accompagnement ?

L’ancrage corporel et le dessin, le non jugement, le soutien des autres participants et de leurs histoires personnelles qui rebondissaient sur la mienne. Travailler sur les croyances, les valeurs et mettre en valeur l’effet unique de mon travail sur les individus, la société, le monde et la planète m’a été très bénéfique pour ne pas dire magique.
Encore une fois, cela a fonctionné car le cadre et l’engagement de Béatrice l’ont permis. Elle a été le catalyseur et l’enveloppe nécessaire à ce qui s’est vécu entre nous tous; Elle s’est laissée touchée et a participé entièrement au processus sans rester « à côté » de nous mais avec nous, de tout cœur, tout en maintenant la barque et le temps. Je me suis sentie en sécurité mais aussi très proche d’elle de ce point de vue là car cela correspond à ma vision de l’accompagnement. Se sentir, en famille – mais sans familiarité, avec la juste distance et le respect- dans ce genre de démarche est essentiel pour faire bouger les choses.

 

 

Qu’est ce qui a bougé en vous ?

Ce qui a bougé ? Une plus grande conscience de mes capacités, de ce que je veux vraiment et recherche.  Un meilleur ancrage, plus d’assurance et davantage d’affirmation personnelle. Je ne recherche plus l’approbation des autres dans ce que je fais.

 

Ce qui a changé dans votre regard sur vous-même depuis le début de cet accompagnement ?

J’avais compris, avant même l’accompagnement de Béatrice, que je devais cesser de remplir de nouvelles cases dans mon CV déjà bien fourni. Mais au contraire de me tourner vers moi-même pour puiser ce que j’ai déjà. Exactement ce que j’enseigne aux autres à faire et me l’appliquer à moi aussi ! Incarner mes propres valeurs dans ma vie quoi !
Le comprendre est une chose, le mettre en œuvre est une autre chose. Grâce à cet accompagnement, j’applique aujourd’hui à moi-même ce que je souhaite pour les autres : liberté, autonomie et conscience de mes capacités intérieures. Je m’applique mes propres valeurs. Je ne m’oublie pas.
Je créé actuellement mon nouveau site internet qui va refléter ces valeurs et me mettre à l’honneur dans ce que je suis déjà.

 

Qu’est- ce que ça vous a permis de lâcher en cours de route pour grandir dans vous entreprise ?

Je ne cherche plus le compliment, les félicitations, les applaudissements de ma clientèle, de ma famille, de mes proches pour ce que je fais ; c’est un cadeau quand cela arrive, mais je n’attends rien. Je fais sans me poser la question de savoir si cela plait, j’écoute mon ressenti et m’ajuste intérieurement. Je sais aussi que j’ai ma place dans la société, je me sens utile là où je suis. Je ne cherche plus à faire partie d’un groupe, d’un réseau, d’une famille à tout prix. Je n’ai plus peur que quelqu’un prenne ma place puisque je suis certaine d’avoir la mienne où que j’aille. Je suis plus détendue dans ma pratique, plus sûre de moi, mais d’une assurance sans prétention.
Je n’ai plus à justifier ma présence ni à faire mes preuves, et cela change aussi le regard des autres sur moi. J’accepte d’être rétribuée à hauteur de mon travail et de ce que j’apporte aux gens. J’ai aussi changé ma vision de l’argent et mes croyances…. Je fais fructifier ces enseignements qui m’ont déjà permis de m’affirmer dans plusieurs domaines de ma vie. Je m’autorise aussi à faire des erreurs, grande amélioration pour moi !

 

A qui vous conseilleriez/encourageriez de faire cet accompagnement ?

A tout entrepreneur qui souhaite ancrer corporellement (et donc en profondeur) les valeurs qu’il souhaite transmettre et incarner. A ceux qui veulent pouvoir enfin développer leur potentiel. Qui veulent gagner de l’argent en fonction de leurs besoins et de leurs aspirations. Qui veulent agir en conscience et comprendre ce qui ne fonctionne pas (pas assez de clientèle, pas assez d’argent). Ceux trouver des moyens de faire bouger les lignes si réellement c’est ce qu’il souhaite.

 

Où peut-on vous retrouver avec vos propositions ?

A Paris, Montparnasse (belle salle bd du Montparnasse), Maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris, Paris 6 et 14 en particulier. Mon cabinet est près de la mairie du 14ème arrondissement à Paris
Je me déplace pour des conférences, des ateliers en France et participe aussi à des salons du livre.

 

Pour contacter Sophie Dumoutet :

Site yogalame.com
Et son nouveau site : www.sophiedumoutet.com
Tel : 06 80 94 95 03
Mail : sophieduyoga@laposte.net ou sophie.dumoutet@gmail.com
Page amazon (même si je préfère ma librarie.com pour commander) où vous retrouverez tous mes livres.

Linkedin : Sophie Dumoutet

Partager

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.